L’objet de ce premier article est d’abord de vous expliquer les raisons pour lesquelles j’ai posé mes aiguilles. Ces périodes estivales sont souvent propices à l’introspection (plus de temps pour soi, des jours plus longs ou peut être le rosé…). En effet, j’ai décidé de prendre ma « plume » pour vous écrire via ce nouveau blog sur le DIY* et le tricot (*Do It Yourself = Fait Maison). 

1. Un blog pour…Partager     

           Bien sûr, il existe de multiples blogs sur les loisirs créatifs, le tricot, la déco… Pour certains excellents d’ailleurs, je vous en parlerai dans un post ultérieur. Cependant, je pense que chacun a sa voix et à quelque chose de singulier à dire. Alors, me voici, écrivant mon premier post, afin de me présenter à vous, de partager mes valeurs et ce en quoi je crois vraiment. Ce blog sera, par conséquent, un peu mon billet d’humeur (ma parenthèse enchantée). Ces articles me permettront d’échanger avec vous, sur mes inspirations, mes trucs et astuces, mes bons plans…. 

Je me suis rendue compte, également, au fur-et -à mesure du développement de ma marque Mignonnery, de ma difficulté à parler de moi. Ecrire un dossier de presse ou répondre à une interview c’est un peu comme aller chez le dentiste, pour s’y faire arracher une dent(parce que j’adore ma dentiste)!!! Ne serait-ce que prendre la décision de mettre une photo de moi sur le site…était un calvaire. Mais elle y est… en petit, certes, mais comme on dit « un petit pas pour l’… »blablabla. Alors, je vois un peu ce blog comme ma thérapie. Mon chemin à parcourir pour prendre confiance en moi et assumer la fierté qu’est d’entreprendre seule afin de faire ce que l’on aime vraiment.

2. Un blog pour…Parler des coulisses de Mignonnery

      En effet, être jeune créatrice et diffuser ses créations via le commerce électronique a, bien évidemment, de nombreux avantages (coûts d’installation plus faibles, toucher un plus grand nombre de personnes et ce dans différents pays), mais complique les échanges. Les rencontres en face à face permettent, évidemment, d’être au plus près de vos besoins et de vos envies. C’est pourquoi, je tiens particulièrement  à être présente sur les marchés artisanaux et salons tels que, le Salon Naître et Grandir au Naturel, le Marché des Modes de Roubaix, les Samedis créateurs de Zodio, et bien d’autres…). Mais ces RDV se limitent, malheureusement à la région Hauts-de France, où Mignonnery est implantée.  

      Je suis, par ailleurs, une « mum-preneuse ». Entreprendre va souvent de pair avec la solitude. Ce qui s’aggrave avec l’exercice d’une activité à domicile. La liberté de gérer son temps comme on l’entend ne veut pas dire plus de loisirs. Au contraire, c’est parfois ne pas savoir se fixer de limite entre travail et vie privée. De nombreux articles parlent des différentes techniques de « survie » au Télétravail. Parler avec vous via ce blog est la technique que je compte employer.

   

3. Un blog pour…Vous convaincre d’oser le DIY et le tricot

      Tout comme moi, j’imagine que vos journées sont bien chargées. Votre crâne fourmille d’idées et d’envies. Vous rêvez de visiter la dernière boutique à la mode, de réaliser enfin cette jolie guirlande vue dans le dernier Mode et Travaux ou d’aller goûter le dernier « gâtal » de L’impertinente (les lillois(e)s savent de quoi je parle…). Je suis là pour vous convaincre de Vous consacrer du temps. Arrêter de remettre au lendemain ce qui pourrait vous rendre heureux(se) maintenant. Mes nombreuses rencontres sur les salons et marchés artisanaux,  m’ont fait prendre conscience de l’envie grandissante, de beaucoup d’entre vous, de vous lancer dans une nouvelle activité manuelle, de loisirs créatifs, comme le tricot. Mais vous vous dîtes: « J’ai deux mains gauches », « Je n’ai pas le temps pour une activité créative », « Je ne saurais pas quelle laine acheter », « Le tricot c’est pour les mamies »…   

      J’aimerais, à travers ces petits billets hebdomadaires, vous aider à casser ces barrières, en vous aidant dans vos projets créatifs. Mon but est de vous donner des outils, des petites techniques afin de vous convaincre de vous lancer dans une pratique du DIY. Sachant que le tricot (activité, soit dit en passant, totalement moderne) sera bien sûr l’un de mes sujets favoris. En effet, la vie est faite de petits bonheurs qui jalonnent notre quotidien et je pense que le fait-main en est un… alors pourquoi se priver!   

4. Un blog pour…adopter une consommation Made in France

      Vouloir des choses et prendre le temps de les réaliser, c’est savoir si l’on désire vraiment l’objet ou si l’on en a réellement besoin.  En effet, le temps que je passe à réaliser, un objet DIY m’offre un bénéfice durable. Contrairement aux achats impulsifs que je regrette souvent assez rapidement. Le Fait-maison rentre dans le cadre d’une consommation raisonnée et fera de vous un « consom-acteur ». Prendre le temps de faire soi-même, permet également de remettre en avant l’artisanat. En effet, on prend conscience du temps nécessaire à la fabrication d’un objet de qualité, réalisé dans de bonnes conditions et donc du « prix juste » à payer. Quand je soutiens l’artisanat et le Made in France, je choisis une production locale et crée un cercle vertueux. Action qui permet de re-dynamiser nos centre-ville et de créer de l’emploi.  

      Une consommation locale, c’est aussi bon pour notre planète. Vous êtes sensibles à l’utilisation de matières naturelles, recyclables ou à réutiliser. Cette démarche écologique est également une de nos priorités. Je suis persuadée de l’importance d’apporter sa petite pièce à l’édifice et Mignonnery s’y engage.

 

Alors, si tout comme moi, le DIY est votre passion. Si cette démarche locale et éthique vous intéresse. N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux, à partager avec nous et votre entourage. Si vous êtes débutant(e)s et décidé(e)s à relever le défi du DIY …alors foncez! Pourquoi ne pas commencer avec nos kits à tricoter débutants. Vous ne vous sentez pas encore prêt(e). Inscrivez-vous à notre newsletter, afin d’être informé(e) de nos prochains articles, qui finiront, j’en suis sûre, de vous convaincre.

Newsletter

Tenez vous informer de nos événements 

Vous êtes inscrits!

0