Le  week-end dernier se tenait au Parc des expositions l’édition de septembre du Salon International Maison et Objet de Paris. Réservé aux professionnels, je m’y suis rendu pour la première fois avec beaucoup d’entrain. C’était un de mes rêves en tant qu’architecte d’intérieur, passionnée de décoration intérieure, depuis à peu près … toujours.

1. Un véritable marathon

 

       Le but de ce petit voyage parisien, où je n’ai clairement rien vu de Paris, si ce n’est son aérogare était d’y faire de belles rencontres, de faire un point sur les tendances de la rentrée 2020 et de pouvoir partager avec vous mes coups de cœurs.

Tout d’abord, laissez-moi vous faire part de mon butin engrangé sur une seule journée de salon : 

     -4 tote-bags,

     -3.5 kg de prospectus et catalogues

     -4 bouteilles d’eau,

     – de l’inspiration pour l’année et sans oublier quelques courbatures.

C’est un véritable marathon avec pas loin de 135 .000 m2 de surface de vente, 3.000 exposants et plus de 80.000 visiteurs. Alors à vos baskets ! 

 

2. Tendance Nature et Artisanat à l’honneur

 

      Vous y retrouvez différents secteurs, gadgets, accessoires de la maison, créateurs…et bien entendu famille et enfants, mon préféré (dont je vous parlerai dans un post ultérieur).

Parmi tous ces secteurs les tendances qui semblent se dégager cette année semble être l’avènement des ambiances naturelles et du Arts & Craft (l’artisanat). C’est fait main et il faut que ça se voit! Tendances aux matières brutes qui semblent se confirmer sur le salon M&O, on y retrouve en effet, des matières naturelles (bois, osier, rotin, paille…) aussi bien pour le mobilier que pour les accessoires de la maison. 

3. Mobilier courbe et ondulation

 

    On s’éloigne un peu de l’univers « Hygge », scandinave, parfois un peu austère grâce à du mobilier courbes, aux formes ondulées et aléatoires. Idéale si vous souhaitez créer une ambiance douce, dans laquelle vous avez envie de vous lovez. 

4. Cap vers le sud et l’orient

 

     La décoration ethnique semble faire son grand retour, Inde, Afrique du Nord, Afrique Noire ou encore Amérindienne. Place au Maximalisme ! On se réchauffe avec des teintes mêlées d’ocres, de terracotta. On multiplie les tapis, les lustres en osier, on accumule un max de bibelots et de déco tout en mettant le travail artisanal à l’honneur.

4. Couleurs sourdes

 

     Toutes ces tendances convergent vers l’envie de se créer un cocon, de retrouver à la maison le confort et l’ambiance feutrée d’une chambre d’hôtel. C’est pourquoi les couleurs sourdes sont omniprésentes (bleu pétrole, lie de vin, vert eucalyptus, terracotta…).

      Ces teintes, chargées de pigments bruns ou noirs, ne reflètent pas la lumière et rendront vos pièces enveloppantes. N’hésitez pas à les combiner, elles s’accordent parfaitement les unes aux autres, alors usez-en et abusez-en, autant pour vos teintes murales que pour votre linge de maison.

5. Coup de cœur : La céramique! 

 

Elle prend des formes différentes, utile ou simplement décorative, souvent poétique grâce à des courbes sensuelles, parfois translucide ou perforée. Blanche (porcelaine, biscuit), colorée (terrazzo) mat ou brillante. Elle s’accordera à tous vos univers,  à saupoudrer sans modération dans toutes les pièces de la maison !

6.De belles rencontres

 

Mais c’est aussi l’occasion de faire de belles rencontres, et ce dans toutes les langues, avec pas moins de 65 nationalités représentées, parmi les exposants et 160 parmi le public.

Vous pouvez y rencontrer des créatrices nordistes de talent, comme Lucie Berard Dumont de, Le Pompon, créatrice textile, qui expose ses créations à mes côtés au Grand Bassin situé à Roubaix ainsi que Justine Durot, de Rien que des bêtises, créatrice de vêtements et accessoires en Liberty pour enfants, de Maisons de Mode située au Vestiaire, à Roubaix également.

Mais la plus exceptionnelle reste peut-être cette rencontre fortuite, au détour de la dégustation de petits macarons pour le goûter de M. Pierre Hermé, himself. Présent sur le salon dans le cadre d’une conférence sur Le Beau et le Bon, en présence également de  Yannick Alléno et de l’architecte C. Minassian, fort intéressant d’ailleurs sur le lien entre l’architecture d’un lieu de restauration et de ce qu’on y déguste.

 

      Alors n’hésitez pas à nous laisser vos avis et commentaires. Faîtes nous part des tendances qui vous ont le plus séduites. Maximalisme?Ethnique? Quelle couleur allez-vous adopter et ce dans quelle pièce de la maison? Aimeriez-vous également retrouver le confort d’une chambre d’hôtel à la maison?

Newsletter

Tenez vous informer de nos événements 

Vous êtes inscrits!